» ANNEXES » Actualités » Diagno Chip : Le système embarqué de diagnostic de câbles

Diagno Chip : Le système embarqué de diagnostic de câbles

Les câbles sont présents dans tous les systèmes électriques ou électroniques et leur rôle est fondamental, qu’il s’agisse de l’alimentation électrique ou de la transmission de l’information. Cependant leur maintenance est souvent négligée et aucun système n’existe pour fournir un diagnostic rapide et précis de leur état.

Pour aider à la maintenance, les calculateurs électroniques embarqués dans les véhicules sont de plus en plus équipés de fonction d’autodiagnostic. Ceci a permis de constater que 70% des équipements renvoyés aux constructeurs étaient en bon état de fonctionnement. La panne venait d’autre chose... le faisceau de câbles et la connectique.

Diagno-CHIP est un outil de diagnostic intégré dans une puce qui a bénéficié en 2010 du dispositif OMTE (Opération de Maturation Technico-Economique) de Digiteo.

Il est capable de détecter, localiser, et caractériser les défauts dans des réseaux complexes de câbles et ainsi d’améliorer la sécurité des avions, des trains et des véhicules par la surveillance en continu des câbles véhiculant de fortes tensions ou des signaux critiques.

Contacts :

Fabrice Auzanneau

Fabrice.AUZANNEAU@cea.fr