» QUI SOMMES-NOUS ? » Vers l’Université Paris-Saclay » Équipex Digiscope

Équipex Digiscope

L’ÉQUIPEX DIGISCOPE, UNE INFRASTRUCTURE UNIQUE AU MONDE

Le projet Digiscope, porté par Digiteo, est lauréat de l’appel « Équipement d’Excellence » lancé dans le cadre du programme des investissements d’avenir, dans la catégorie Sciences Informatiques. Lancé depuis fin mars 2011, il implique 8 établissements du plateau de Saclay et d’Île-de-France [1] et 11 laboratoires, et doit durer 10 ans.

Ce projet, d’un coût total de 22 millions d’euros, répond aux besoins engendrés par l’accroissement des masses de données et le développement des techniques de visualisation, d’interaction et de collaboration distante

Développer la visualisation interactive et collaborative

Il vise à développer une infrastructure de visualisation interactive et collaborative unique au monde de par sa puissance et sa richesse de configuration. Cette infrastructure composée de murs d’images interactifs et de salles de réalité virtuelle interconnectées pourra être utilisée par des chercheurs, des entreprises ou même des enseignants. Elle sera suffisamment puissante pour permettre de traiter de grandes masses de données et de modéliser et simuler des phénomènes et des systèmes complexes.
Elle sera opérationnelle dans 3 ans, et accessible aux chercheurs, aux enseignants et aux entreprises de toute taille.

Les caractéristiques de Digiscope

Il ajoute au projet Wild, déjà financé par Digiteo, une nouvelle dimension collaborative. Digiscope permettra de créer et de relier par vidéoconférence 9 salles de visualisation interactive avec de grandes quantités de données : salles immersives, grands murs d’images 3D ou grands écrans tactiles, etc. Il sera ainsi possible de travailler sur de grandes quantités d’informations à distance.

Les domaines d’applications visés

Digiscope apportera de nouveaux moyens pour la découverte scientifique, notamment en physique et sciences de la vie, et pour la conception d’objets complexes 3D, par exemple en automobile ou en aéronautique. Cet équipement servira aussi à la visualisation d’informations abstraites pour l’aide à la décision ou l’intelligence économique : il pourra être utile aux postes de commandement de crise pour concentrer et visualiser les données issues de nombreuses sources d’informations.

Voir en ligne :
Digiscope

[1Université Paris-Sud, CNRS, Inria, CEA, Institut Mines-Télécom, École Centrale Paris, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, École normale supérieure de Cachan.