» ÉVÈNEMENTS » Séminaires Digiteo » Précédents séminaires » Interactive Illustration and Scientific Visualization & Computer (...)

5 mai 2011

Interactive Illustration and Scientific Visualization & Computer science theory to support research in the information age - Tobias Isenberg & John Hopcroft

Beyond pretty pictures - interactive illustration and scientific visualization - Tobias Isenberg

"Advanced Visual Exploration with non-photrealistic and Interactive Rendering (AVENIR)" Digiteo chairholder, Assistant Professor for Computer Graphics and Interactive Systems at the University of Groningen, NL.

Computer science theory to support research in the information age - John Hopcroft

IBM Professor of Engineering and Applied Mathematics in Computer Science at Cornell University, Turing Award 1986, John von Neumann Medal 2010

Résumé

14h30 : Illustration interactive et visualisation scientifique - Tobias Isenberg

L’infographie s’est développée au point de parvenir à produire des images qui sont tellement réalistes qu’on ne peut plus les distinguer de véritables photos. Cependant, une branche de l’infographie s’inspire de l’illustration traditionnelle et de la représentation artistique plutôt que de l’appareil photo. Ces techniques sont de plus en plus appliquées aux problèmes de visualisation scientifique, formant le domaine de la visualisation illustrative. Je montrerai et discuterai une variété de techniques propres à ce domaine qui abordent les problèmes rencontrés dans la visualisation médicale et moléculaire.

En outre, il arrive souvent qu’il ne suffise pas de pouvoir produire des images suggestives, mais encore qu’il faille permettre aux gens d’explorer ces visualisations de manière interactive. Dans ce but, j’introduirai des approches basées sur de grands écrans tactiles, permettant aux gens de manipuler et d’explorer ces visualisations, de manière intuitive et directe.

JPEG - 13.2 ko

16h30 : Théorie informatique pour étayer les recherches en cette ère de l’information - John Hopcroft

Les quarante dernières années ont vu l’informatique évoluer pour devenir une discipline académique majeure. Aujourd’hui, le domaine est en train de subir une transformation fondamentale. Certains des facteurs de ce changement sont l’Internet, le World Wide Web, les grandes quantités d’informations sous forme digitale et l’utilisation généralisée des ordinateurs pour accéder à l’information. Ce changement exige que les universités révisent le contenu de leurs programmes informatiques. Dans cette conférence, nous aborderons les changements des fondements théoriques de l’informatique qui sont nécessaires pour accompagner l’ère de l’information.