» ANNEXES » Actualités » L’intégration de l’informatique dans l’enseignement secondaire en (...)

L’intégration de l’informatique dans l’enseignement secondaire en 2012

A partir de la rentrée 2012, les élèves de Terminale S suivront des cours d’informatique au lycée. L’informatique sera ainsi introduit en tant qu’"enseignement de spécilialité"

Les sciences informatiques, et plus généralement les sciences du numérique, ont aujourd’hui envahi nos vies professionnelles et personnelles. Elles ont entraîné des mutations profondes dans nos sociétés (culture, sciences, économie, politique, etc.).
L’objectif de l’enseignement de spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) en classe terminale de la série S n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites.
Il s’agit d’un enseignement d’ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d’aujourd’hui, qui valorise la créativité et contribue à l’orientation.
Source Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011

C’est dans ce contexte que le livre Introduction à la science informatique a vu le jour. Cet ouvrage collectif a été dirigé par Gilles Dowek, chercheur à Inria, et s’adresse aux professeurs chargés d’enseigner la spécialité Informatique et Sciences du numérique en terminale S.

Sur les 15 auteurs ayant participé à ce projet, 10 font partie des établissements fondateurs et associés de Digiteo.

Quatre notions fondamentales sont abordées :

  • le codage numérique de l’information,
  • les algorithmes ou procédés de calcul automatiques,
  • les langages permettant de définir formellement les algorithmes,
  • les machines exécutant les programmes écrits dans ces langages.

Informations sur l’ouvrage :
Introduction à la science informatique
Edition : CRDP de l’académie de Paris
2011 - 375 pages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?