» INNOVATION » Le dispositif OMTE » Les projets de 2008 à 2011 » Les projets 2010

Les projets 2010

ArtiMon
Contrôle des spécifications de logique temporelle

ARTiMon, une technologie issue du CEA, a été sélectionnée par Digiteo dans le contexte de son appel à projets OMTE 2010.

Cet outil analyse à la volée un flux d’observations datées afin de détecter des risques exprimés dans son langage de saisie formel (une logique temporelle).

ARTiMon peut être utilisé dans le processus de conception de systèmes complexes, pour la validation de modèles, la mise à l’épreuve de systèmes, ou en tant qu’outil de contrôle incorporé. ARTiMon fonctionne en mode à étapes variables ou en mode à étapes fixes et n’est pas limité en ce qui concerne la longueur des flux. C’est le seul outil qui possède en même temps toutes ces propriétés.

ARTiMon présente cinq atouts majeurs : l’ergonomie, l’universalité, la flexibilité d’échelle, la précision et la vitesse.

JPEG - 615.4 ko
ArtiMon

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, veuillez consulter le livret de l’offre technologique.

Autotrec
Génération arbitraire rapide et automatisée d’un front d’ondes pour des tests de susceptibilité

Autotrec est la première installation fonctionnant automatiquement de chambre électromagnétique à retournement temporel (TREC). Il a été démontré que cette nouvelle technique peut fournir conjointement les principaux avantages des salles anéchoïques et des chambres de réverbération. Elle facilite notamment la caractérisation d’une antenne.

Plusieurs marchés sont intéressés par cette installation, par exemple la défense et les télécommunications.

JPEG - 605.2 ko
Autotrec

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, veuillez consulter le livret de l’offre technologique.

Diagno Chip
Le système embarqué de diagnostic de câbles

Les câbles sont présents dans tous les systèmes électriques ou électroniques et leur rôle est fondamental, qu’il s’agisse de l’alimentation électrique ou de la transmission de l’information. Cependant leur maintenance est souvent négligée et aucun système n’existe pour fournir un diagnostic rapide et précis de leur état.

Pour aider à la maintenance, les calculateurs électroniques embarqués dans les véhicules sont de plus en plus équipés de fonction d’autodiagnostic. Ceci a permis de constater que 70% des équipements renvoyés aux constructeurs étaient en bon état de fonctionnement. La panne venait d’autre chose... le faisceau de câbles et la connectique.

Diagno Chip est un outil de diagnostic intégré dans une puce qui a bénéficié en 2010 du dispositif OMTE (Opération de Maturation Technico-Economique) de Digiteo.

JPEG - 134.9 ko
JPEG - 89.9 ko

Il est capable de détecter, localiser, et caractériser les défauts dans des réseaux complexes de câbles et ainsi d’améliorer la sécurité des avions, des trains et des véhicules par la surveillance en continu des câbles véhiculant de fortes tensions ou des signaux critiques.

Film de présentation de Diagno Chip :
http://www.youtube.com/watch?v=63T5-cgd2mI

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, consultez le livret de l’offre technologique.

Easy MSI
Analyse numérique d’images de spectrométrie de masse

Easy-MSI visualise et interprète, grâce à son interface conviviale, des images de spectrométrie de masses de tous les formats. Il met en œuvre différentes méthodes statistiques qui permettent de faciliter la détection des pics intéressants pour l’analyse.

Il se connecte automatiquement à des bases de données biologiques pour l’identification de molécules.

Ce logiciel permet un gain de temps conséquent et une analyse de meilleure qualité par rapport à une interprétation manuelle traditionnelle.

JPEG - 705.6 ko
Easy MSI

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, consultez le livret de l’offre technologique.

EURITRACK
Détecter rapidement et de manière sûre les chargements frauduleux ou dangereux
Euritrack est un outil innovant pour étudier le contenu de conteneurs fermés de très gros volume.
Il détecte la composition matérielle de toute marchandise par interrogation neutronique active.
Il identifie les explosifs, les drogues, les marchandises illégales et les sources radioactives de manière non-intrusive, ce qui rend le contrôle plus sûr en augmentant l’efficacité et le rendement.

Les services de douanes sont la cible principale de cette technologie.

JPEG - 606.5 ko
EURITRACK

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, veuillez consulte le livret de l’offre technologique.

NT2
Une bibliothèque C++ multiplateformes haute performance pour le calcul numérique

Le projet NT2 a vu le jour en 2003 et a été sélectionné en 2010 dans le cadre de l’appel à projets OMTE. Les porteurs sont actuellement en train de créer une start-up prometteuse autour de ce logiciel.
NT2 est une bibliothèque C++ dédiée au développement d’applications de calcul numérique intensif. Fortement optimisée, la bibliothèque est capable d’utiliser toutes les capacités des derniers processeurs, maximisant à la fois la performance sur un seul cœur de calcul par l’utilisation intelligente des spécificités de l’architecture — caches, pipelines, instructions vectorielles — mais également la performance sur machines parallèles, parallélisant automatiquement sur plateformes multi-cœurs et GPU.

JPEG - 583.2 ko
NT2

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, veuillez consulter le livret de l’offre technologique.

OCamlPro
Suite de développement du langage de programmation « Objective Caml »

OCamlPro a bénéficié du soutien de Digiteo au travers d’une OMTE en 2010. OCamlPro fournit une suite de programmation pour le langage Objective-Caml (OCaml), l’un des plus puissants langages fonctionnels typés, développé par Inria dans les années 90.

Les programmes développés dans l’environnement OCamlPro bénéficient des avantages du langage OCaml, et d’outils complémentaires développés pour accélérer le développement, pour garantir la qualité des logiciels et pour produire des exécutables efficaces. Ce langage permet d’écrire des programmes rapidement et sans erreur. Servant principalement au développement de méthodes formelles, son utilisation peut être répandue à de nombreux domaines.

Constatant qu’OCaml était sous-utilisé par rapport à ses performances, Fabrice le Fessant a décidé en avril 2011 de créer la start-up OCamlPro. Il a donc développé, avec l’aide de Digiteo, la suite logicielle TypeRex pour améliorer la productivité des développeurs utilisant OCaml.

JPEG - 629.2 ko
OCamlPro

Pour plus d’informations ou pour nous contacter, veuillez consulter le livret de l’offre technologique.

TCICS
Faciliter la caractérisation mécanique et le contrôle non destructif
TCICS présente une technologie qui détecte les défauts ou les propriétés mécaniques des composants physiques. La précision de la méthode permet une utilisation directe des résultats sur des logiciels de calcul de structure pour le calcul de la durée de vie résiduelle.
TCICS fonctionne sans connaissance a priori du nombre ou de l’emplacement de défauts existants.

Portfolio

  • TCICS