» ANNEXES » Actualités » Première édition réussie pour le Forum STIC Paris-Saclay !

Première édition réussie pour le Forum STIC Paris-Saclay !

Les trois acteurs majeurs de l’Ingénierie et des Sciences et Technologies de l’Information du Plateau de Saclay organisent la première édition du
Forum STIC Paris-Saclay 2013

DigiCosme, LabEx en Sciences du Numérique, Digiteo et SystemX ont organisé aujourd’hui conjointement la première édition du Forum STIC Paris-Saclay qui s’est déroulé dans les locaux de l’ENSTA ParisTech.

Cet événement aura suscité la curiosité de près de 250 visiteurs, tous issus de l’écosystème. Tant les communautés académiques qu’industrielles se sont déplacées pour participer aux différents ateliers et conférences de cette journée dédiée aux enjeux scientifiques que suggère la révolution numérique. Ce rendez-vous aura été également l’occasion pour les chercheurs de DigiCosme, Digiteo et SystemX d’échanger autour de leurs travaux dans un espace d’exposition et de démonstrations « Recherche et Innovation ».

Vers l’Université Paris-Saclay
Au travers de cet événement, Digicosme et Digiteo, acteurs majeurs de la thématique STIC sur le plateau de Saclay, prouvent qu’ils œuvrent déjà à la construction de la future Université du même campus. L’Université Paris-Saclay sera créée au printemps 2014 et fera sa première rentrée en septembre 2015. Ce modèle original d’Université fédèrera des établissements prestigieux autour d’une stratégie partagée et des actions communes en recherche, formation et transfert de technologie, notamment dans le domaine du numérique.
« Au travers de l’Université Paris-Saclay, il s’agira de devenir LA référence scientifique et technologique dans le domaine des STIC via les objets existants que sont DigiCosme, Digiteo et SystemX », explique Dominique Vernay, Président de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay.

Un écosystème mobilisé pour l’événement
Aux côtés de DigiCosme, Digiteo et SystemX, les autres acteurs incontournables de la thématique sur le plateau de Saclay ont répondu présent et se sont mobilisés. En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne,
Incuballiance, Opticsvalley, Systematic Paris-Region et Ter@tec ont ainsi participé au Forum et présenté leurs activités respectives.