» ÉVÈNEMENTS » Forum Digiteo » Le Forum Digiteo 2012 » Programme du Forum Digiteo 2012

Forum Digiteo 2012

Programme du Forum Digiteo 2012

13 novembre 2012 à L’Ecole Polytechnique

La communauté scientifique des STIC s’est réunie le 13 novembre à l’Ecole Polytechnique à l’occasion du Forum Digiteo. 250 personnes étaient présentes pour cette nouvelle édition qui a permis de présenter l’actualité scientifique du réseau.

PNG - 127.6 ko

Au cours de la matinée, 3 sessions plénières ont permis d’aborder des sujets scientifiques traités par les chercheurs au sein du réseau : la visualisation des réseaux sociaux, la cryptographie et le projet Mobilité 2015.

L’après-midi, 4 ateliers interactifs étaient organisés en parallèle. Le premier présentait les activités du réseau dans le domaine du transfert de technologie, avec un focus sur le dispositif original de Digiteo appelé OMTE (opération de maturation technico-économique) et l’appel à projets en cours. Les trois autres ateliers portaient sur des sujets scientifiques : la gestion intelligente de l’énergie, l’analyse du fonctionnement cérébral par le signal et l’image et les activités du labex DigiCosme.

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir quelques projets du réseau et échanger avec les porteurs présents grâce aux 55 posters et démonstrations de l’espace recherche et innovations. Dans ce même espace, un stand ouvert était consacré à des organismes faisant partie de l’environnement de Digiteo. Ainsi, EIT ICT Labs, la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay, Incuballiance, le réseau LoOPS, Opticsvalley, Systematic et Ter@tec ont eu l’occasion de présenter leurs activités. Les ingénieurs marketing de Digiteo ont présenté les activités mutualisées de valorisation et ont répondu aux questions des chercheurs sur l’appel à projets OMTE 2012.

Tout au long de la journée, les participants ont voté pour leur poster préféré. Cette année, c’est une équipe du LIMSI-CNRS, représenté par Florimont Guéniat, qui s’est distingué avec son poster « Detection of coherent structures in a flow interaction with large dataset”. L’équipe a ainsi remporté le financement d’une mission à l’étranger.

Pour voir ou revoir les sessions plénières de la matinée, rendez-vous sur notre chaîne Youtube