» RECHERCHE » Thèmes transversaux » Réseaux du futur

Réseaux du futur

Dans le domaine des réseaux, les principaux objectifs des recherches et développements actuels consistent à accroître la capacité afin de gérer notamment les nouveaux trafics et services, d’améliorer la qualité de service en matière de performances et de fiabilité et de soutenir l’ubiquité d’une mobilité mondiale généralisée (mobilité de réseau et multihébergement).

Le nombre de technologies d’accès disponibles augmente rapidement (2G, 3G, 3G LTE, 4G, hotspots Wi-Fi, Wi-Max, xDSL, FTTx, câble ou satellite).
La généralisation de l’auto-organisation et de la gestion de réseau autonome est un concept clé dont le but est de créer de nouveaux modèles de service avec une approche centrée sur l’utilisateur ou de réduire le coût opérationnel des services existants. Les applications « peer-to-peer » et les réseaux ad-hoc sont des exemples typiques d’auto-organisations au niveau de l’application ou du réseau. Plusieurs groupes au sein de Digiteo travaillent actuellement de manière intégrée sur ces sujets dans le cadre de collaborations avec des entreprises et des opérateurs de télécommunication.