» ÉVÈNEMENTS » Séminaires Digiteo » Précédents séminaires » Software engineering and testing at Microsoft : Wolfram Schulte

18 mars 2011

Software engineering and testing at Microsoft : Wolfram Schulte

A research perspective - Wolfram Schulte Manager of the Research in Software Engineering (RiSE) Group, Microsoft Research (MSR), Redmond, USA.

Résumé

Les logiciels façonnent l’évolution du monde. Mais les logiciels qui sont au cœur de cette évolution ne cessent de croître en complexité et fonctionnalité. En même temps, les nouvelles versions sortent de plus en plus rapidement et les clients deviennent plus exigeants. Comment Microsoft procède-t-il pour garantir la fiabilité de ses logiciels dans ce contexte difficile ?

Dans sa conférence, Wolfram Schulte a brièvement présenté l’approche du test pratiquée chez Microsoft : le cycle de vie du processus d’ingénierie, le rôle joué par les testeurs et les outils et systèmes utilisés pour les tests. Ensuite, il a examiné de manière plus détaillée les technologies (et les outils) que son équipe a utilisées préférentiellement ces dernières années : les tests basés sur des modèles avec SpecExplorer, les tests unitaires avec Pex, les tests de sécurité avec Sage et les tests d’accès simultané avec Chess et logiciels apparentés. Ces outils améliorent considérablement l’efficacité du test des logiciels, mais il reste de nombreux défis en recherche, dont Wolfram a abordé certains dans sa présentation. Nous allons devoir les circonscrire avec succès pour pouvoir dire un jour que les failles logicielles sont aussi rares que les pannes de courant.